La haie bocagère se veut fleurie, variée et accueillante pour les oiseaux, papillons et autres auxiliaires du jardin. Le jardinier recherche le plaisir des yeux et moins d’entretien pour une haie vivante et décorative !

Pourquoi planter une haie bocagère ?

Bien plus décorative qu’une haie mono-espèce, la haie bocagère s’intègre parfaitement dans le paysage environnant. Ce n’est pas là son seul avantage, elle en possède d’autres, qui la font préférer à la haie classique :

  • Elle est résistante aux maladies

La haie bocagère craint beaucoup moins les maladies que la haie mono-espèce. Si un arbuste est touché, la contamination ne se fera pas aussi facilement. L’arbuste malade de la haie mélangée plantée sur deux rangs peut dépérir, la haie n’en souffrira pas, ces 3 voisins combleront l’espace laissé libre.

  • Son entretien est facile et peu contraignant

A vous de choisir : cultivez votre haie sous forme libre, semi-libre ou taillée. Même taillée, la haie ne réclame pas autant d’intervention que la haie classique. La haie bocagère donne d’ailleurs de meilleurs résultats laissée libre. Elle est plus souple d’entretien : elle ne réclame en moyenne qu’une taille par an. Et si vous oubliez de la tailler, la haie reste aussi belle et une taille plus sévère répare l’oubli sans dommage pour la haie.

  • Elle est un refuge des auxiliaires, sauvegarde de la biodiversité

Dans cette haie riche de plusieurs espèces d’arbustes, les oiseaux y trouvent gîte et couvert, les pollinisateurs (papillons, abeilles,…) y trouvent nectar et pollen de leurs fleurs préférées…

Comment planter une haie bocagère ?

La haie bocagère obéit à 2 règles :

  • Associer des arbustes caducs (pour les ¾) et persistants (pas plus de ¼)
  • Répéter une même séquence pour éviter l’aspect négligé.

La haie bocagère cherche à éviter la monotonie, mais il ne faut pour autant perdre le regard dans un fouillis d’arbustes. C’est pourquoi dans ce type de haie, les variétés sont répétées plusieurs fois. Les arbustes d’une haie sont plantés serrés, alignés ou en quinconce, si vous optez pour un double rang. Respectez une distance d’au moins 1 m entre les arbustes, et entre les rangs. Ces distances de plantation généreuses offrent à chaque arbuste la place pour s’épanouir et devenir vigoureux, et vous demandent moins de pieds. La haie se comportera bien dans le temps sans que les arbustes s’étouffent mutuellement.

Le petit plus de la haie bocagère ?

La haie bocagère est un réservoir pour la biodiversité autant animale que végétale, elle permet de récréer un équilibre entre les proies et les prédateurs. Les cultures protégées par les auxiliaires sont moins soumises aux produits de traitement.