Les arbres fruitiers nous donnent des fruits juteux et gourmands tout au long de l'année. Avec autant de variétés qu'il en existe, comment choisir celle qui prendra place dans notre jardin ? Voici plusieurs conseils pour la plantation d'arbre fruitier et une sélection des variétés préférées de nos jardiniers.

Savoir planter un arbre fruitier

Pour que la récolte auprès de votre arbre fruitier soit bonne, voici quelques conseils pour réussir la première étape qui est la plantation.

Quand ?

Les arbres fruitiers se plantent à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Attention, ne plantez pas votre arbre lors de gel, neige ou fortes pluies ce qui pourrait nuire à celui-ci.

Comment ?

Trouvez un emplacement dégagé qui est exposé à la lumière pour que votre arbre puisse se développer.

Ensuite il vous faudra faire un trou dans le sol. Le sol doit être sableux ou argileux pour que l'arbre puisse s'enraciner sous terre.

Une fois le trou fait (environ 50 cm), il faudra placer votre arbre miniature dans celui-ci en laissant le point de greffe au niveau du sol. Ensuite, vous pouvez mettre du compost par dessus et reboucher le trou. N'oubliez pas ensuite d'arroser votre arbre fruitier pour qu'il pousse et prenne racine.

Pour quel usage ?

On peut planter des arbres pour diverses raisons. Vous pouvez créer un verger qui se constituera de plusieurs arbres fruitiers plantés de façon alignée. C'est un moyen de récolter des fruits tout au long de l'année. Vous pouvez également utiliser les arbres fruitiers pour créer une allée ou une séparation dans votre jardin ou avec les voisins. En plus de s'imposer et de pousser en hauteur, le fruitier sera non seulement un arbre structurant votre allée ou votre jardin mais il vous donnera également des fruits.

Variétés des arbres fruitiers

Il existe de nombreuses variétés d'arbres fruitiers. Vous avez les fruits à pépins, les fruits à noyau et les fruits secs.

Dans les fruits à pépins, vous avez le choix parmi de nombreux pommiers, poiriers, citronniers, orangers, cognassier ou encore figuier. Le développement de votre arbre fruitier dépendra de son environnement et du climat de la région dans laquelle il est placé.

Pour les arbres fruitiers à noyau, il y a l'abricotier, le cerisier, le pêcher, le mirabellier, le prunier, l'avocatier, le nectarinier ou encore le litchi. Ces fruits à noyau sont nombreux et de goûts divers. Vous trouverez sans aucun doute, le fruit à noyau qui vous fait envie.

Ensuite viennent les arbres aux fruits secs qui regroupent l'amandier, le châtaignier, le noisetier et le noyer. Ces fruits secs se mangent tels quels mais sont également très utilisés en pâtisserie. Si vous aimez faire de bons gâteaux, n'hésitez pas à planter un noisetier dans votre jardin.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire